Le mot d'ordre de la reprise dans toutes les activités est bien évidemment, la sécurité sanitaire. Presque la totalité des professionnels va devoir adapter ses pratiques dans le respect stricte des gestes barrières mais également en mettant en oeuvre des protocoles indispensables pour lutter contre le Covid-19.
Nous saluons le travail important qui a été réalisé par notre gouvernement et qui en quelques semaines, a pu rédiger des fiches métiers, pour la grande majorité d'entre eux, pour détailler les règles sanitaires qui deviendront pour quelques temps, voire plus, la nouvelle norme pour protéger les populations.
D'autres professionnels, comme les loueurs de meublés professionnels, n'ont pas pu bénéficier de ce type de support et ont dû s'adapter. L'UPLT, s'inspirant des travaux du gouvernement, des recommandations de l'OMS, du Ministère des solidarité et de la santé, mais également de branches professionnelles possédant des caractéristiques similaires ou proches, a rédigé un guide, Le Guide Pratique de la Gestion du Covid-19, à destination de ses adhérents, pour les engager dans un protocole commun, garant de pratiques sanitaires efficientes pour lutter contre la propagation du virus.
Ce guide détaille les nouvelles procédures de gestion des réservations et surtout, une méthodologie pour garantir des hébergements sains à chacun de nos voyageurs. Il définit entre autres :
- un délai de carence entre deux locations
- des procédures d'accueil respectueuses des gestes barrières
- une modification profonde des procédures de nettoyage avec désinfection renforcée
- un protocole commun
Le 11 mai, même en l'absence de voyageurs, les adhérents de l'UPLT seront prêts !
Avec la mise en place de son guide pratique de la gestion du Covid 19 dans lequel est intégré son protocole sanitaire qui n'a rien à envier aux guides des autres professionnels du tourisme dont le secteur hôtelier, il ne reste plus à l'UPLT qu'à s'attaquer aux deux autres points soulevés lors du conseil municipal du 4.05.2020, par le maire Christian Estrosi autres que celui des mesures de sécurité à mettre en place, d'ores et déjà pris en compte par l'UPLT, afin de préserver la santé des voyageurs ainsi que celle de la population locale.
En effet selon le maire, l'activité des locations saisonnières perturbe la quiétude des copropriétés ainsi que l'avènement des actifs dans la ville ou encore le…